Le règlement intérieur

 

Règlement intérieur simplifié

 

A - Généralités :

 

1 : Horaires : L’école fonctionne de 8h15 à 11h45 et de 13h45 à 16h15 : l’accueil des enfants dans la cour est assuré 10 minutes avant le début des cours. Il est impératif de respecter les horaires d’arrivée à l’école. Les parents doivent prendre leurs dispositions. Un avertissement de ponctualité sera noté dans le cahier de liaison en cas de non-respect.

 

2 : Sortie : Aucune sortie pendant les heures de classe n’est autorisée, sauf pour motif valable, sur demande écrite, datée et signée des parents qui doivent venir eux-mêmes chercher l’enfant (ou un adulte désigné par écrit par les parents). Les enfants ne quittent pas l’école sans un adulte désigné.

 

3 : Récréation : Les élèves doivent se conformer strictement aux indications données par le maître de surveillance, en fonction des conditions particulières (pluie, neige, verglas,…) et ne pas dépasser les limites indiquées. Les jeux de ballons sont autorisés si les conditions météo et les conditions de sécurité le permettent ; ils sont obligatoirement en mousse. D'autres jeux et activités seront proposés aux élèves à partir de la mi-septembre.

 

4 : Toilettes : Ces lieux n’étant pas des endroits de jeu, aucun excès ne sera toléré. En cas de dérive, l’enfant responsable sera amené à nettoyer les dégradations. En dehors des récréations, l’accès aux toilettes ne sera autorisé que s’il peut se faire calmement et par stricte nécessité. L'enseignant(e) fera accompagner le demandeur.

 

5 : Accès : Il est rappelé que l' accès des locaux scolaires, pendant et hors temps scolaire, sans autorisation, est interdit et que toute intrusion sera signalée et engagera la responsabilité des contrevenants ou de leurs parents.

 

6 : Téléphone portable : par décision du conseil d’école et conformément aux directives du Ministère de l’Education Nationale, les enfants ne sont pas autorisés à emporter des téléphones portables ; en cas de non-respect, le téléphone est retiré à l’enfant et les parents devront en demander la restitution au bureau de la directrice.

 

7 : Rendez-vous : De nombreuses réunions de travail sont programmées à l’issue des moments de classe. Ne venez donc pas à l’improviste pour vous entretenir avec les enseignants. Demandez  un rendez-vous par le biais du cahier de liaison.

 

B - Vie scolaire:

 

1 : Scolarité : La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire. Toute absence doit être signalée et motivée réellement. A la reprise des cours, un mot écrit, daté et explicatif sera fourni par la famille. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical sera produit. Les absences répétées et injustifiées seront signalées aux autorités compétentes. Le calendrier scolaire est fixé par le Ministère de l’Education et diffusé en début d’année ; les parents sont priés de s’y conformer. Les dérogations relèvent de l’Inspection départementale.

 

2 : E.P.S : L’éducation physique et sportive est un enseignement obligatoire. Toutes les activités prévues dans les programmes, y compris la natation, doivent donc être suivies. Un élève pourra toutefois en être dispensé sur présentation d’un certificat médical.

 

3 : Accident : Tout malaise, incident ou accident survenu pendant la vie scolaire doit être signalé immédiatement aux membres de l’équipe éducative qui transmettront à la directrice de l'école. Les parents d’un enfant susceptible d’avoir été victime d’un incident ou d’un accident pendant le temps scolaire avertiront immédiatement la directrice de l'école. Selon la nature de l’incident, et ne disposant pas de personnel dédié à l'infirmerie, les parents seront informés en priorité pour rechercher l’enfant et le conduire chez un médecin ; si l’enfant n’est pas déplaçable, il sera fait appel aux secours de soins d’urgence.

 

 

C – Citoyenneté:

 

1 : Comportement : Les règles et valeurs de laïcité seront respectées par tous. Bonne tenue et discipline sont exigées de tous, notamment lors des sorties scolaires, visites, activités extérieures et temps de transport.

 

Les élèves, les parents, les enseignants et les usagers de l’école doivent s’interdire tout comportement, gestes ou paroles qui porteraient atteinte au respect dû aux adultes de l’école, aux enfants ou à la famille de ceux-ci.


L’école exige l’application de la circulaire du 12 décembre 1989 rappelant le caractère laïc du service public de l’Education et imposant le respect des principes de tolérance et de neutralité aux plans politique, philosophique et religieux.

 

 

2 : Hygiène : Les élèves doivent se présenter dans une tenue vestimentaire convenable compatible avec l’école et respecter les règles d’hygiène et de propreté nécessaires à toute vie en collectivité.

Les familles dont les enfants sont porteurs de poux ou de lentes doivent le signaler et entreprendre immédiatement un traitement efficace.

 

L’équipe éducative et les élèves sont collectivement responsables de la propreté de leur lieu de vie. Par souci d’éducation citoyenne et pour permettre à chacun de prendre sa part des responsabilités collectives, le ramassage des papiers de goûter pourra faire l’objet d’initiative ponctuelle ou organisée.

 

3 : Il est formellement interdit:

 

! De jouer brutalement, de se bousculer, de se battre.

! De détériorer le matériel ou les locaux (la dégradation est signalée à la Mairie de Colmar qui engagera une procédure de réparation).

! D’apporter à l’école des objets pouvant être dangereux ou n’ayant aucun rapport avec le travail scolaire (bijoux de valeur, parapluies, jeux électroniques, canifs, etc …)

! D’entrer dans les classes en dehors des heures de cours sans autorisation.

! De porter des bijoux ou des accessoires pouvant être dangereux (en E.P.S, par exemple)

! De manquer de respect.

 

4- Sanctions

 

Elles sont liées à la faute commise qui mérite réparation et réflexion civique. Les fiches de réflexion sont conservées dans un classeur d’événements indésirables.

 

Pour le comportement, nous appliquons la méthodologie suivante :

Rappel au règlement de la classe, de l’école, du règlement-type départemental

Avertissement oral, écrit et notification dans le cahier de liaison

Convocation des parents

Signalement en conseil des maîtres et/ou conseil pédagogique de cycle

Elargissement aux partenaires éducatifs et sociaux pour une réunion éducative

Après consultation de l’IEN, déscolarisation partielle, voire changement d’établissement.

 

 

Règlement lu, commenté, affiché en classe et communiqué aux parents pour information.

 

 

Signature de l’élève :                      Signatures des parents :